Ministère de la Sécurité : Paye Camara installé Inspecteur Général de la Police et de la Protection Civile

Nommé le samedi 04 mars 2023, Inspecteur Général de la Police et de la Protection Civile, le Contrôleur Général de Police, Mamadouba Paye Camara a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions, hier mercredi 15 mars 2023, dans les locaux du département de la Sécurité et de la Protection Civile.

Lors de la passation de service, l’ Inspecteur Général de la Police et de la Protection Civile sortant est revenu sur quelques actes posés sous son magistère, notamment la mise en place d’un numéro vert, avant de souhaiter la bienvenue au nouveau patron de l’IGPPC.

Dès l’entame de son discours, le nouvel Inspecteur Général a exprimé sa gratitude au chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya, pour la confiance et le choix portés sur sa personne pour conduire les destinées de ce service stratégique de la police guinéenne.

Comme au Bureau Stratégie et Développement du même département, le Général Camara s’est dit disposé à travailler en parfaite harmonie avec le personnel de son service dans l’optique d’atteindre les objectifs assignés par les autorités.

Conscient de la mission qui l’attend avec son équipe, le Général Paye a invité ses collègues à s’arrimer à la lutte contre certaines pratiques qui perturbent la vie des citoyens guinéens, de quelque niveau qu’ils soient : « Nous avons tous la responsabilité d’agir et nous devons entendre les attentes. L’urgence ne manque pas chez nos concitoyens s’agissant de leur sécurité et de leur tranquillité. L’entendre et y répondre chaque jour, c’est la mission des forces de l’ordre, des policiers, les services de protection civile et d’autres services d’application de la loi qui sont en première ligne face à la violence, à la détresse que traverse notre société ».

Plus loin, l’Inspecteur Général de la Police et de la Protection Civile entrant précise que : « Pour beaucoup de nos concitoyens, l’insécurité a pris une place dans la vie quotidienne, mais il n’y a rien d’inéluctable. Et nous devons être bien conscients que le combat contre la violence, les trafics, la criminalité organisée, la délinquance, les cambriolages, contre tout ce qui mine notre pacte social ne peut se gagner que grâce à la méthode, à la persévérance, à l’obstination ».

En prenant la parole pour clôturer cette cérémonie de passation, le Secrétaire Général du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a précisé qu’avant l’arrivée du CNRD, l’Inspection Générale de la Police et de la Protection Civile était un service presqu’inexistant.

C’est pourquoi le chef de l’Etat a décidé de confier ce service au Général Paye Camara qui avait déjà fait ses preuves au BSD, a précisé Traoré. Donc l’attente est grande et tout manquement professionnel devrait faire l’objet de sanctions comme souhaité par le ministre Bachir Diallo.

« Vous êtes au-dessus de l’ensemble de nos services. Vous héritez d’un service qui a chuté comme un château de carte. La population continue de souffrir des agissements de certains de nos brebis galeuses. L’une de vos missions fondamentales est d’être à l’écoute des citoyens sur les agissements de certains d’entre nous », a plaidé M. Nouhan Traoré.