SMS en Guinée : Le Président Paye Camara évoque l’immigration irrégulière en milieu sportif

La Fondation Abdou Mbaye (FAM) a procédé au lancement de la Semaine du Management du Sportif, ce jeudi 15 juin 2023 à Conakry où les panélistes se sont succédés à la tribune pour développer plusieurs sujets liés au sport.

Cette première journée a été marquée par le passage du Président Mamadouba Camara devant un parterre de personnalités sportives, diplomates, administratives et associatives. L’intervention du patron de la Fédération Guinéenne de Handball a porté sur l’immigration irrégulière des athlètes.

Le Général Paye Camara a d’abord rappelé les inconvénients et les risques liés à l’aventure d’un athlète en situation irrégulière, avant d’expliquer l’avantage d’un voyage normal et légal pour un athlète.

« Quand un sportif voyage de façon légale avec un contrat bien ficelé, son club s’occupera de la régularisation de sa situation et réunira toutes les conditions pour l’obtention des documents officiels comme le titre de séjour par exemple. Mais un sportif qui quitte son pays de façon irrégulière, met son avenir en danger. C’est très difficile de construire une carrière professionnelle comme ça. Un sportif qui signe un bon contrat en Europe est plus qu’un diplômé » selon le panéliste.

Au-delà du sport, le handball est devenu un facteur d’autonomisation des jeunes filles guinéennes.

Pour le Numéro 1 du handball, l’eldorado ne se trouve pas ailleurs « Aujourd’hui le handball est devenu une source de revenu pour nos sportifs et cette discipline a permis à certaines handballeuses de prendre leurs familles en charge. Les jeunes qui sont revenus de la coupe ont reçu chacun 7.000 Dollars comme prime pour les performances. Le sportif peut réussir sa vie avec une bonne organisation, surtout maintenant dans le sport guinéen ».

Une intervention confirmée par une footballeuse présente dans la salle où se tient la Semaine du Management Sportif.

« Quand le président de la fédération du handball a parlé, je me suis dit que si je savais, j’allais commencer par le handball. Parce qu’il y a beaucoup d’opportunités. Tout ce qu’il a eu à dire est vrai, il y a nos amies qui en témoignent. J’ai une amie dont la grande sœur a commencé au basketball, mais elle a changé de discipline en allant au handball. Actuellement, c’est elle qui prend la famille en charge. Elle est au Kosovo. Le président de la fédération a parlé de ses deux joueuses qui sont au Kosovo, elle en fait partie » appuie Cécile Camara.

Des jeunes sportifs présents dans la salle ont remercié le Président de la Fédération Guinéenne de Handball pour ses différents messages plein de sens. Ils s’engagent à être des ambassadeurs auprès de leurs amis qui veulent tenter l’immigration irrégulière.